Des attraits touristiques agréables

Vigneux-sur-Seine (91270) se situe dans le département de l’Essonne. Au XIVème siècle vers la fin du Moyen-Age, la ville dépend de riches propriétaires terriens possédant de nombreux châteaux dans la localité.

Quelques siècles plus tard, la commune se convertit en cité industrielle au tournant du XIXème siècle. C’est notamment grâce à l’apport des carrières de sable et du développement d’un port et d’un chemin de fer en 1863 que la ville témoigne d’une réelle expansion démographique.

Aujourd’hui la ville de Vigneux-sur-Seine présente des attraits touristiques agréables grâce aux attractions atypiques et pittoresques qui la caractérisent. On trouve par exemple à Vigneux-sur-Seine la pierre à mousseau, un menhir datant du néolithique (entre -4000 et -2000 avant JC) classé monument historique en 1887. L’imposant mégalithe pèse environ 6,5 tonnes.

Enfin, l’agréable château de Port-Courcel en bordure de Seine se détache du paysage en rappelant l’ancrage historique de la ville, à l’endroit où se trouvait la « Maison de Courcelles » au XVIIIème siècle, dépendante de la ferme de Noisy toute proche. Sa visite mérite y mérite le détour.